top of page
  • Instagram
  • WhatsApp
IMG_8578.HEIC

La Patagonie Chilienne : entre Punta Arenas & Puerto Natales

  • marinetouchet
  • 9 août 2022
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 janv.

Dans ce premier post je vais vous donner tous les détails de notre premier voyage en Amérique du sud ! Nous étions partis pendant 9 jours vers fin mars 2022 avec notre groupe de 8;

Si vous souhaitez tout savoir sur la Patagonie chilienne, vous êtes sur la bonne page donc je vous souhaite une très bonne lecture !


Itinéraire :

ree














Budget :

La partie des transports est celle qui nous a coûté le plus cher entre l'avion aller-retour et la location des deux voitures pour Torres del paine. Nous en avons eu pour environ 250 euros par personne. Concernant le logement, j'estimerais à 100 euros par personne le coût des hostals. Nous avons dépensé environ 130 euros pour les activités payantes (entrée du parc de Torres del Paine, excursion sur les îles, location de vélos....). Le budget nourriture a été en moyenne de 5 euros par jour et par personne.

ree

Itinéraire jour par jour :

Dia 1

C'est le grand jour ! Le départ pour ce premier voyage que l'on attendait avec impatience.

Nous sommes partis de Santiago en avion pour Punta Arenas. Nous avons pris la compagnie LATAM FRANCE ( Comme nous ne possédons pas de RUT ni de carte de paiement chilienne, nous ne pouvons pas payer sur le LATAM CHILI, ne vous faites pas avoir !). Le vol dure environ 3h30 - 4h. Vous n'avez qu'à cliquer sur ce lien pour accéder directement au site internet :


L'aéroport de Punta Arenas se situe à l'extérieur de la ville mais pas de panique ! Vous trouverez des dizaines de taxis à la sortie de l'aéroport.


Important : Prévoyez du liquide (environ 50000 pesos et 1000 pesos équivaut à environ 1,1 euros) car au Chili on ne peut pas payer les taxis en carte.


A Punta Arenas, nous avons logé dans un hostal : la Morenita. Nous étions tous les 8 dans un dortoir et nous avons payé 14,8 euros par personne par nuit. Ce qui est un prix raisonnable au Chili. Pour tout savoir sur l'hostal, cliquez sur ce lien :

Le premier jour, nous sommes allés déjeuner dans le Mercado Laboral. Au dernier étage se trouve un petit restaurant très sympathique qui vend beaucoup de produits de la mer ( Ceviche, salmon a la plancha...).


Nous sommes allés visiter la ville de Punta Arenas. Ce n'est pas une très grande ville mais il y a plusieurs lieux jolis à visiter : promenade le long de la mer, visite du cimetière, visite de la Plaza de Armas avec vue sur la cathédrale...

En ce premier soir, nous sommes sortis au bar/ boîte le Broadway. Les Pisco Sour sont à 6000 pesos et le bar ferme à 4h30.


Dia 2

Pour notre deuxième journée à Punta Arenas, nous avons décidé de louer des vélos afin de monter dans les hauteurs de la ville et pouvoir admirer la vue sur l'océan. Nous avons rencontré des difficultés pour trouver une agence qui en louait 8 car nous n'avions pas anticipé pour les réserver à l'avance. Finalement, notre choix s'est porté sur BIKE SERVICE.


Dia 3

Pour ce troisième et dernier jour à Punta Arenas, nous sommes allés faire une excursion pour visiter les îles Magdalena et Marta. Nous avons pu observer des pingouins et des loups de mer. C'était une excursion de 5 heures avec départ en bateau. La période la plus adaptée pour faire cette excursion est entre septembre et avril car après commence l'hiver et les animaux migrent.

ree

Dia 4

Nous sommes partis en direction de la ville de Puerto Natales qui est le point de départ du parque nacional de Torres del Paine. Pour nous y rendre, nous avons pris un bus. Il y en a plusieurs par jour au départ du terminal de bus de Punta Arenas pour un prix de 7000 pesos environ et la durée du trajet est d'environ 3h.


Sur place, notre logement pendant 5 jours était au Corner Hostal pour environ 15 euros par nuit et par personne. Nous avions une chambre avec 8 lits et une salle de bain privée. Le petit déjeuner était préparé pour nous chaque matin, ce qui était très avantageux car nous partions très tôt pour les randonnées au parc !

Une fois installés à l'hostal, nous sommes allés faire une visite de la ville de Puerto Natales. La ville est assez petite mais la balade au bord de l'eau est très agréable.


Dia 5

Une super randonnée pour visiter les alentours de Puerto Natales était au programme de cette journée. Nous sommes allés voir les cuevas de Midolon. Nous avions pris un guide pour une marche de 3h afin d'admirer les beaux paysages de la Patagonie.

ree

En rentrant de cette excursion, nous sommes allés récupérer nos deux voitures de location pour les 3 jours suivants afin de visiter le parque nacional de Torres del Paine.

Nous avions loué deux voitures de type 4X4 afin de pouvoir conduire sur les routes assez difficiles de la Patagonie Chilienne. Le prix était de 300000 pesos pour deux voitures pour 3 jours. Je ne vous donnerai pas ici le contact de cette agence car nous avons rencontré beaucoup de problèmes avec l'une des voitures, c'est pour cela que je ne vous recommande pas cette agence. Cependant, vous pourrez trouver dans les guides du routard et sur le groupe Facebook "les français au Chili" beaucoup de renseignements !


Important : Prévoyez du liquide pour les locations de voiture ou n'oubliez pas de demander à votre agence de location leur moyen de paiement. Dans la plupart des cas, ils demandent le paiement ainsi que la caution en liquide et ce n'est pas facile de retirer une grosse somme d'argent au dernier moment.


Dia 6

C'est le premier jour au Parque Nacional de Torres del Paine ! Nous sommes partis de bonne heure pour pouvoir profiter toute la journée du parc ! Nous sommes partis à 8h et comme il y a entre 1h30 et 2h de route, nous sommes arrivés vers 10h. Nous avons fait une belle randonnée pour voir un des beaux lacs du parc ! Il y a de nombreuses randonnées à faire dans le parc donc à vous de choisir ce qui vous plait le plus ou suivant vos motivations et votre condition physique celles qui sont le plus adaptées pour vous car certaines randonnées sont assez difficiles ! Sur la route et au cours de la randonnée, vous pourrez admirer des centaines de Guanacos (une espèce de lamas vivant dans le sud du Chili) !


Important : N'oubliez pas de réserver à l'avance sur le site CONAF vos tickets pour l'entrée du Parque Nacional de Torres del Paine. Le prix pour 3 jours est d'environ 35 euros. Mais si vous avez le temps et la motivation, je vous conseille de faire le trek de 5 jours, le trek O ou le W.

Vous pouvez réserver les tickets sur le site suivant :


Dia 7

Pour notre deuxième jour, nous sommes partis à 7h de l'hostal afin de faire la randonnée la plus connue du Parque Nacional qui est "Base de las torres". Nous avons fait 8h de randonnée en comptant l'aller et le retour afin d'admirer les 3 belles tours de Torres del Paine. Le dernier départ pour cette randonnée se fait à 9h30 donc prévoyez d'arriver en avance car ils bloquent réellement l'entrée si vous arrivez en retard.

ree

Important : Suivant la période à laquelle vous viendrez visiter la Patagonie, prévoyez des vêtements assez chauds. Nous y sommes allés fin mars ce qui correspond au début de l'hiver au Chili. Nous avions assez froid surtout le matin comme nous commencions les randonnées assez tôt mais au bout de quelques heures de marche en montée, nous étions bien contents d'avoir mis un t-shirt en dessous et d'enlever quelques couches de vêtements.


Dia 8

Pour ce dernier jour au parc, nous avons décidé de faire la randonnée du "Glacier Grey". Pour s'y rendre, il faut prendre un bateau (dernier départ à 10h et dernier retour à 17h15). Prévoyez au moins 4h de marche pour vous rendre au glacier mais cela vaut vraiment le coup !


Important : Le bateau pour se rendre à l'entrée de la randonnée est payant et le coût n'est pas compris dans le ticket de l'entrée du parc. Vous ne pouvez payer qu'en liquide donc prévoyez-en ! Le prix est d'environ 25000 pesos par personne aller-retour. Nous nous sommes faits avoir donc je vous donne ce conseil pour que vous ne répétiez pas la même erreur.


Dia 9

C'est le jour du retour. Nous avons repris un bus pour Punta Arenas afin de prendre notre vol retour pour Santiago. C'est la fin d'un premier voyage incroyable !


J'espère que ce premier post sur la Patagonie Chilienne vous aura plu et que vous aurez pu trouver les informations que vous cherchiez en vue de préparer votre propre voyage pour ceux qui comptent se rendre au Chili !

 
 
 

Commentaires


bottom of page