top of page
  • Instagram
  • WhatsApp
IMG_8578.HEIC

Sillonner le Nord du Chili : entre Arica & San Pedro de Atacama

  • marinetouchet
  • 9 août 2022
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 janv.

Le Nord du Chili est un coin aride et désertique. Ce post sera l'occasion pour vous de découvrir notre périple entre Arica et San Pedro de Atacama.

A la suite de notre voyage en Bolivie, nous sommes partis directement à Arica ou nous sommes restés 3 jours puis nous avons fini par 4 jours à San Pedro de Atacama avant de rentrer en France.

Si vous souhaitez des informations sur la Bolivie, je vous conseille de lire mon post sur mon blog à ce sujet !


Budget :

La totalité de nos transports en comptant les 4 bus de nuit et les taxis/ uber ont coûté 150 euros par personne. Concernant les hébergements, nous avons dépensé 90 euros par personne pour 7 jours. La somme des activités a coûté 200 euros par personne (les transports, le guide, les petits déjeuner et certains déjeuners étaient compris). En ce qui concerne le reste de la nourriture, j'ai estimé à 5 euros par jour et par personne.

ree

Itinéraire :

Arica, la ville maritime à la frontière du Pérou

Nous sommes partis de Calama qui se situe à 1h30 de San Pedro de Atacama, ville où nous avons été déposés après le voyage en Bolivie et le soir même, nous sommes partis en bus de nuit direction Arica ( environ 9/10h de route). Pour le retour, nous avons fait le même trajet de nuit. Chaque trajet a coûté environ 20 euros par personne et nous les avons réservés sur Busbud :


Les trajets de bus San Pedro de Atacama - Calama ont été réservés avec la compagnie Frontera del Sur, vous pouvez vous rendre directement au terminal de bus de Calama ou de San Pedro pour réserver ces trajets pour la somme de 4000/5000 pesos par personne (pour information, 1 pesos = 1,1 euros environ).


A Arica, nous avons logé dans un hostal: Posada del gallo. Nous avons payé 25,8 euros par personne pour 2 nuits. Nous étions très bien situés (à 10 minutes à pied du début de la montée pour le Moro, chose incontournable à faire dans la région que je vais vous détailler juste après).


Ce qu'il faut voir à Arica :

Arica est situé dans l’extrême nord, à la frontière avec le Pérou. Il n'y a pas grand-chose à voir dans cette ville si ce n’est le MORO. C'est un rocher qui surplombe la ville, en haut vous pourrez observer une magnifique vue, vous pourrez également voir la courbe que fait le sud du Pérou !

Les Cuevas de Anzota sont également l'une des attractions naturelles les plus visitées d'Arica. Elles se situent à 1h30 à pied du Moro mais elles sont également accessibles en taxi.

Si vous avez le temps, je vous conseille de faire un tour au Parc national de Lauca en passant par Putre. Par manque de temps, nous n'avons pas pu y aller mais de ce que j'ai lu, c'est un des plus beaux parcs du Chili.


Important : Si vous voulez un contact d'une super agence dans le coin, 2 copines à moi ont pris l'agence : Aventura Putreyork. Elles ont passé 3 jours et 2 nuits dans les terres arides du nord du Chili. Vous pouvez retrouver toutes les excursions avec le lien suivant :


San Pedro de Atacama, le désert le plus aride du monde

San Pedro de Atacama et ses alentours est un des endroits les plus spectaculaires du Chili, très sec et très aride. C'est aussi la région la plus touristique du pays, vous trouverez des boutiques de souvenirs à tous les coins de rues ! Nous avons logé durant ces 4 jours dans un hostal : Rafa's House pour 50 euros par personne pour 4 nuits. Nous étions 4 dans un dortoir de 8 avec une salle de bain et il y avait de grands espaces communs ainsi qu'un extérieur !

Toutes nos excursions de San Pedro de Atacama ont été réservées avec une agence :

Au programme de San Pedro de Atacama : 5 excursions avec le repas du midi compris et le petit déjeuner. Le transport en mini bus était également inclus et nous étions en petit groupe, ce qui permettait d'avoir un guide à l'écoute et disponible pour répondre à toutes nos questions.


Dia 1 :

  • Tour astronomique des étoiles, 28000 pesos par personne et une durée de 3h.

Dia 2 :

  • La Ruta de los Salares, nous avons pu observer de magnifiques lacs et des paysages à couper le souffle. Nous pouvions observer sur la route plusieurs animaux: des Vicunas, des Vizcachas... Le prix était de 45000 pesos par personne pour une durée de 7h.



Dia 3 :

  • Les Geysers del tatio, tour matinal qui a débuté à 5h30 du matin car les geysers sont plus impressionnants au petit matin avant le lever du soleil. Le prix était de 32000 pesos pour 5h d'excursion dont le petit déjeuner.

  • la vallée de la Luna durant l'après-midi, une excursion de 4h avec une belle randonnée dans le désert et un coucher de soleil majestueux. Nous avons payé 29000 pesos pour cette excursion.

ree

Dia 4 :

  • Salar de Atacama y Piedras Rojas : excursion de 11h au cœur du désert d'Atacama. Nous avons pu observer le désert de sel du Chili et voir des flamants roses. Nous avons également fait une randonnée sur les magnifiques pierres rouges. L'excursion nous a coûté 63000 pesos avec je le rappelle, le petit déjeuner et le repas compris.



Où manger à San Pedro de Atacama?

Nous étions fortement étonnés de voir les prix des restaurants si bas dans la région mais ce n'était pas pour nous déplaire ! Nous pouvions nous faire plaisir avec un menu à 5000 pesos, nous ne nous sommes pas limités sur les restaurants. Plusieurs d'entre eux ont retenu notre attention :

  • La Franchuteria : si le bon pain français et les bonnes viennoiseries vous manquent, je vous conseille de passer par cette petite boulangerie. Quel plaisir en tant que français de remanger une bonne baguette après de longs mois !

  • La Picada del Indio : très réputé dans la région ( il y a souvent la queue dans la rue à l'entrée) et très très bon, vous trouverez des menus copieux à petits prix.

  • Inca's Restaurant : une belle terrasse avec des plats peu chers et délicieux.

  • Heladeria tierra del sol : vous pouvez goûter toutes sortes de parfum : de la fleur de cactus aux plantes du désert ! Je recommande !


Notre retour à Santiago :

Comme à l'aller : un bus de 22h30 Calama-Santiago pour 46000 pesos, c'est un voyage long mais beaucoup moins cher que l'avion et plus écologique.


C'est la fin de ce post sur notre voyage au Nord du Chili. J'espère qu'il vous aura plu et que vous aurez pu trouver les informations que vous cherchiez !

Vous pouvez aussi trouver sur mon blog, un post sur la Bolivie et sur nos autres voyages ainsi que de nombreux conseils généraux sur le Chili !


 
 
 

Commentaires


bottom of page