top of page
  • Instagram
  • WhatsApp
IMG_8578.HEIC

Comment lutter contre l’altitude ? Les feuilles de coca : mes nouvelles meilleures amies !

  • marinetouchet
  • 9 août 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 janv.

L'Amérique du sud est réputée pour avoir de magnifiques paysages mais qui sont pour la plupart en Altitude notamment en Bolivie, Pérou et au Nord du Chili.

Pour vous donner une idée, en Bolivie, nous sommes passés de 2000m à 5000m en voiture en une demi-journée.

Il faut également faire très attention au Pérou notamment si vous atterrissez directement en avion à Cusco (3400m) , le choc peut être brutal.

Au Pérou, l'altitude ne nous a pas posée beaucoup de soucis alors que nous appréhendions énormément car nous avions eu beaucoup d'échos à ce sujet.


Au contraire, en Bolivie, les effets de l'altitude nous ont frappés en plein nez jusqu'à devoir mettre des masques à oxygène pour pouvoir mieux respirer. Je ne vous dis pas cela pour vous effrayer mais plutôt pour vous prévenir que les conséquences des fortes altitudes ce ne sont pas des blagues !

Nous dormions dans des hostals à 4300m d'altitude et nous faisions de nombreux kilomètres par jour en passant par de très très hautes altitudes (nous sommes allés jusqu'à 5000m en Bolivie à côté du Salar de Uyuni et 4900m au Pérou dans le canyon de Colca).


La quantité d'oxygène en altitude est beaucoup plus faible ainsi en général, nous avons beaucoup plus de mal à respirer et chaque action (une marche, se baisser pour récupérer un objet etc. est un effort monstre. Ce manque d'oxygène peut aussi provoquer de fortes migraines jusqu'à nous clouer au lit (passer 4 jours au lit alors qu'on pourrait faire de supers treks, ce n'est pas le top).

C'est la raison pour laquelle nous avions été assez vigilantes et nous prenions régulièrement des thés de Muna et de Coca.

Les feuilles de coca augmentent la production de globules rouges dans notre sang. Ainsi prendre ces feuilles (sous forme de thé ou seulement de feuilles à mettre dans la bouche sous la langue) permet d'améliorer nos capacités respiratoires et notre endurance en nous évitant les maux de tête insupportables !


Au Pérou, au Nord du Chili et surtout en Bolivie, vous trouverez des feuilles de coca un peu partout donc pas de panique. Le guide nous en fournissait à volonté en Bolivie lors des excursions sinon ce n'est vraiment pas cher et je vous jure que ça marche. De toute manière vaut mieux être prévoyant pour profiter à fond des voyages et ne rien manquer !


Vous pouvez trouver les détails de nos périples en Bolivie, au Pérou et au Nord du Chili sur mon Blog dans les posts associés :








 
 
 

Commentaires


bottom of page